Équipement de protection individuelle

Un équipement de protection individuelle protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer. D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. Il s'agit généralement d'un vêtement professionnel.

 

 

Les équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques professionnels. Leur utilisation ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques.

 

 

Les équipements de protection individuelle vont du casque aux chaussures de sécurité, en passant par les lunettes, les masques de protection respiratoire, les bouchons d'oreille, les gants, les vêtements de protection, les harnais, etc.

 

Le port de ces équipements (gants, gilets, combinaisons, chaussures, casques, harnais de sécurité, protections auditives, etc.) est toujours recommandé et parfois rendu obligatoire pour l'exercice de l'activité considérée

 

Le non-respect des consignes de sécurité, et notamment le fait de ne pas porter ou de mal porter ses EPI, constitue une faute, susceptible de faire l'objet d'une sanction disciplinaire. Suivant la gravité des faits, la sanction peut aller du simple avertissement au licenciement disciplinaire

Version imprimable | Plan du site
© Copyright ADK Company Center